Nouvelle journée lilloise aujourd'hui, après quelques achats dans le plus grand Décathlon de la métropole lilloise (c'est la première fois que Romane - et nous - se promène dans les allées d'un aussi grand magasin !).
Nous partons à la découverte du quartier Saint-Sauveur et de l'hôtel de ville depuis la gare de Lille-Flandres (c'est la première fois que Romane voit une gare d'aussi près, ainsi que les trains sur les quais !).
Ce quartier de Lille a la particularité d'avoir été épargné par les
bombardements mais complètement rasé dans les années 1950/1960 pour
cause d'insalubrité. Du coup, les vestiges de l'ancien quartier du
XVIIème siècle sont rares, nous essaierons de les dénicher grâce à notre
guide.
Ci-dessous le seul ensemble d'habitations d'époque du quartier, la rue
des Brigittines, petite cour sympathique loin du béton du quartier des
gares, surprenant !
En poursuivant notre route, nous longeons un ancien refuge d'abbaye, ainsi que l'ancien hospice gantois, bâtiment conservé mais devenu... un hôtel de luxe 5 étoiles, et arrivons à la porte de Paris et sur la place Roger Salengro où a été déplacé l'hôtel de ville et son beffroi classé au patrimoine mondial de l'humanité.
Stéphane a beau chercher les appartements de Martine (Aubry), et Romane faire de nombreux coucous, force nous est de constater que Martine ne se montre pas... Martine serait-elle en vacances, comme tous les lillois que nous ne croiserons pas ?
Nous continuons donc notre route en contournant l'hôtel de ville et son beffroi (vu du Réduit, il n'a pas l'air si grand, si ?) haut de 105 m tout de même.
Arrivés au bout du quartier, il se fait tard, nous décidons de revenir à la voiture par le métro (c'est la première fois que Romane prend le métro !).
Enfin, pour terminer la journée en véritables nordistes, nous décidons de nous arrêter dans une friterie et goûter les véritables frites du Nord (c'est la première fois que Romane goûte une frite, une fois !), qui nous tiendront lieu de repas, car les quantités sont gargantuesques !
Que de premières fois pour Romane !


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Écrivez un commentaire :