lundi 4 août 2014
3 août : Tu me fends le coeur !
En dehors des beffrois, pas facile d'observer le plat pays d'en haut ! Pourtant, les "montagnes" existent aussi en Flandre, elles culminent à 174 mètres...
Au Mont Noir, côté belge, une ambiance col du Perthus : rues noires de monde et de véhicules garés anarchiquement, portes ouvertes dans tous les magasins (on est pourtant dimanche !). Nous fuyons ce versant et musardons, côté français, dans le parc Marguerite Yourcenar, bien plus calme.
Depuis le Mont des Cats, nous contemplons la plaine Flamande (côté français). Après quelques achats d'abbaye (bière et fromage, nous venons de Gourmandie tout de même !), place aux commémorations de la Grande Guerre, dont le début a cent ans aujourd'hui.
Marius (28 mar 1896 - 3 mai 1918), le frère du Grand-Père (côté paternel) de Stéphane est mort sur ces terres (au Mont Noir où nous étions en début d'après-midi). Il est enterré aux côtés de soldats du Commonwealth que son régiment (le 75ème RI) est venu soutenir lors d'une des dernières offensives allemandes en avril-mai 1918.
http://home.nordnet.fr/~rgombert/Meteren/III-6-Cimetiere-Britannique-Liste.htm
http://jean_pierre.gelibert.perso.sfr.fr/Romans%20&%20Bourg-de-Peage/le-regiment-du-75-RI/fichiers%20htm/la-guerre-ses-combats.htm
Ajout ultérieur : extrait du registre matricule (AD48), états de service de Marius
Le lieu est beau et paisible, nous en repartirons le coeur chargé d'émotion.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Écrivez un commentaire :